Merci à Will pour les photos #Underwill Mouque

Les Tetines Noires groupe Culte, et inclassable de la scène française se reforment pour une serie de concerts et la sortie d’Anthomologies regroupant leurs trois albums augmenté de nombreux enregistrements inédits studio/live sur les labels Infrastition, Manic Depression et Icy Cold (Sortie Nov 2019).
Ils reviennent dans une des formations d’origine avec l’artiste Eric Madeleine aka Made In Eric, en Corps Objet Pied de Micro.
Fondé dans les années 80 par le Comte d’Eldorado, et Goliam alors âgés de 13 ans, Les Tétines Noires se produisent rapidement dans des lieux divers allant de squats Punk (Usine Palikao), de galeries ou festivals de performance (Polyphonix, Musée d’art Moderne …).

Très proches du plasticien Joel Hubaut avec qui ils ont collaboré à maintes reprises, ils ont toujours pleinement assumé leurs racines Batcave-rock, mais n’en ont pas moins développé un style extrêmement personnel et original, outrageux, arty mais aussi primal, un peu psyché accompagné souvent d’une
pointe d’humour et de dérision.

En 1990 ils signent avec le label Boucherie fer de lance du Rock Alternatif et sortent leur premier album «Fauvisme et pense-bête». Salué par la presse Il frappe par sa théâtralité délirante, ses textes en français aux accents dadaïstes et sa musique inquiétante. Un an plus tard ils reviennent avec « Brouettes », un second album habité par la même folie sombre, mélange de rock wave et de comptines névrotiques. Ils se produisent un peu partout en France, en Europe, au Canada, aux USA dans de nombreux festivals
( Eurockéenes, Bourges, Francofolies, Austin SXSW …) et sont dans les premiers groupes à tourner dans les pays de l’est fraichement ouvert depuis la chûte du mur de Berlin. Leurs shows se déroulent au sein de décors surréaliste, oppressant, parfois absurde où se côtoient des os géants, des brouettes suspendues, des poupées maléfiques et des déguisements d’animaux.
En 1994 ils créent à Calais un concert/spectacle intitulé «Nature Morte» en collaboration avec Electric Circus une foramtion de musique Electro Acoustique, La styliste Pauline Po, les artistes Made in Eric, Frédéric Lecomte…

En 1995 ils sortent leur 3 eme opus qu’ils présentent à La Galerie du jour Agnes B sous forme d’une expo/installation. Intitulé « 12 Têtes Mortes », ce disque aux accents plus industriel noise et électronique est accompagné de 12 pochettes différentes et des interventions sonores des artistes Ben, John Giorno, Orlan, Hermann Nitsch, Orlan, Fabrice Hybert, Michel Journiac, Erik Dietman, Made In Eric, Daniel Spoerri, Aurele, Joel Hubaut, Jean Luc André.

En 1998 le groupe gothic Américain Christian Death reprend un de leurs
morceaux sur leur album « Pornographic Messiah ». La boucle est bouclée

Discographie

  • 1990 Fauvisme et Pense Bête (Boucherie/PIAS)
  • 1992 Brouettes (Boucherie/PIAS)
  • 1995 12 Têtes Mortes (La Lune Rousse /PIAS)
  • 2019 Enthomologies Box 4 Cds. Albums + Inédits Studio/live. Infrastition/Manic Depression/Icy Cold records
  • 2019 Enthomologies Analog. Vinyl Compilation. Manic Depression/Icy Cold records

Après plus de vingt ans d’absence, LES TÉTINES NOIRES sont de retour : on avait déjà du mal à y croire, mais après ce concert parisien hallucinant, la chose semble toujours aussi irréelle. Le cultissime groupe dont la musique associe punk, batcave, rock, indus, cabaret et délires dadaïstes totalement barrés était de passage par le FGO Barbara pour une date en toute logique sold-out. Dans la salle, il y a trois générations présente, sur scène, c’est un cirque absurde, punk, onirique et poétique, un moment hors du temps et du réel, un souffle de fraîcheur et de liberté qui nous arrive tout droit des années 90… Pierre Sopor VerdamMnis
Magazine 2018